Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration 3

Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine. Exploration 3

Cet ouvrage constitue le troisième et dernier d’une série consacrée aux représentations de deux figures du savoir pratique, l’informaticien et le médecin dans les récits de fiction contemporains. Le présent volume interrogera plus spécifiquement les notions d’institution et de déviance à travers différentes études s’appuyant sur des corpus variés, allant des revues informatiques aux oeuvres d’un auteur fasciné par la cybernétique, en passant de façon originale par l’alchimie, la psychologie, les sciences du comportement et le bricolage amateur érigé au rang de grand art.

À travers ces différents chapitres, les auteurs observent l’existence de pouvoirs démultipliés sur les corps pouvant s’exercer à l’encontre des individus, allant parfois jusqu’à produire des catastrophes collectives, ainsi que la mise en scène de rapports complexes qui se tissent entre des savoirs ou des activités techniques et des institutions susceptibles de mettre en péril ces derniers.

Catherine Allamel-Raffin est maître de conférences HDR en épistémologie et histoire des sciences et des techniques aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).

Sylvie Allouche est maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon.

Jean-Luc Gangloff est professeur agrégé de philosophie et chercheur associé aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).

Vincent Helfrich est professeur associé au Groupe La Rochelle Business School et chercheur titulaire aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).

Informations complémentaires

  • Date de publication : 15/11/2018
  • Format : 23*15 cm
  • ISBN : 978-2-35525-352-2
  • Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
  • Nombre de pages : 349
  • Reliure : Broché

Acheter la version papier : 25,00 euros (+ port 6,00 euros) :

A paraître

Vous aimerez aussi...