Faire lien. Hommage à Juan Matas


Faire lien. Hommage à Juan Matas

sous la direction de Jean-Yves Causer, Freddy Raphaël & Stéphanie Cassilde

Strasbourg, a orienté tout au long de sa carrière ses travaux de recherche autour des thématiques du développement et de l’éducation, en pointant ce qui pouvait faire “reliance” ou “déliance” dans les groupes sociaux qu’il observait, que ce soit au Chili, sa terre natale, ou en Alsace, son pays d’adoption.

Le recueil qui lui est dédié par ses collègues et amis fait écho à ses préoccupations en leur donnant l’occasion de rappeler l’importance, la prégnance et l’actualité d’une notion d’usage courant en sociologie et dans les pratiques sociales : celle de lien social. Les contributions à cet ouvrage représentent un effort important de problématisation et d’illustration de cette notion, tout en donnant sa place à une dimension également critique concernant ses utilisations, voire son instrumentalisation.

L’ouvrage ouvre un large débat, auquel il contribue en proposant des pistes de réflexion dans une pluralité de domaines comme la convivialité, le religieux, la domination coloniale, l’institution scolaire, la vie urbaine et ses cultures de quartier, la pénibilité au travail et la difficulté de sa prise en compte…

Informations complémentaires

  • Date de publication : 12/11/2012
  • Format : 23*15 cm
  • ISBN : 978-2-35525-087-3
  • Discipline(s) : Sociologie
  • Nombre de pages : 431
  • Reliure : Broché

 

Acheter la version papier : 20,00 euros (+ port 6,00 euros) :


Téléchargez la version PDF gratuitement :

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire