Démographie locale – Relations : Population, logement, migration


Démographie locale – Relations : Population, logement, migration

Alfred Dittgen

Une naissance dans une famille peut conduire celle-ci à déménager, éventuellement à changer de localité. Mais un déménagement ne se fera que si cette famille trouve un autre logement, lequel peut résulter d’une construction, d’un décès de l’occupant ou du départ du ménage précédent. Dans ce petit exemple, mouvement naturel, mouvement migratoire et logement sont fortement imbriqués : le mouvement naturel conduit à une migration, laquelle est néanmoins dépendante du logement.

Cette contrainte du logement s’observe aussi bien dans les villes où la construction de logements est importante, comme dans les villes nouvelles, ce qui conduit à y faire affluer les jeunes ménages, que dans les villes où la construction est rare, comme dans les centres d’agglomération, ce qui conduit les ménages en formation à en partir.

Ces relations populations – logement sont étudiées ici sur l’exemple de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et de la ville de Paris. Plus précisément, les textes présentés, qui portent à la fois sur les analyses de la dynamique démographique locale et sur les projections de populations locales, résultent de travaux de l’auteur sur ces deux villes. Ils reprennent une petite partie des rapports afférents et, principalement des textes qui ont été tirés de ces travaux pour des publications scientifiques. Y ont été ajoutés quelques textes du même auteur, concernant toujours la démographie locale, parus dans la revue de l’Association Pénombre (www.penombre.org), laquelle réfléchit – avec humour – au chiffre dans le débat public.

 

Informations complémentaires

  • Date de publication : 15/11/2017
  • Format : 21*14,5 cm
  • ISBN : 978-2-35525-076-7
  • Discipline(s) : Démographie
  • Nombre de pages : 221
  • Reliure : Broché

 

Acheter la version papier : 15,00 euros (+ port 4,50 euros) :

Télécharger l’ouvrage complet au format PDF :

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire