Dynamique démographique de l’arrondissement de Béthune


Dynamique démographique de l’arrondissement de Béthune

De Jean-François Léger

Entre 1968 et 2006, l’arrondissement de Béthune a perdu 14 000 habitants. Au sein de ce territoire, les évolutions ont été contrastées : la population de l’ancien bassin minier compte en 2006 24 000 habitants de moins qu’en 1968, tandis que celle du Béthunois et des collines de l’Artois en a 10 000 de plus. Cette redistribution de la population au sein du territoire en recouvre une seconde. En effet, dans le même temps, les personnes résidant dans les communes de moins de 5 000 habitants n’ont cessé d’être de plus en plus nombreuses, tandis que les effectifs des communes de plus grande taille diminuaient pour la plupart.

Qu’en sera-t-il dans dix ans ? L’ancien bassin minier va-t-il continuer de perdre des habitants contrairement au secteur voisin (le Béthunois et les collines de l‘Artois) ? L’analyse de la dynamique démographique depuis 1968 de la population de l’arrondissement semble dessiner des perspectives différentes. Après avoir connu des évolutions divergentes, ces deux territoires paraissent converger sur le plan démographique. La fermeture des puits de mine dans les années mille neuf cent soixante dix et les reconversions économiques qui ont suivi ont bouleversé l’équilibre démographique de l’arrondissement. Vingt-cinq ans plus tard, un nouvel équilibre semble se dégager. Il laisse présager, sous certaines conditions toutefois, un avenir démographique meilleur que son passé récent.

Jean-François Léger est démographe. Il est enseignant-chercheur à l’Institut de démographie de l’Université Paris 1 (IDUP).

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’Agence d’urbanisme de l’arrondissement de Béthune

Informations complémentaires

  • Date de publication : 30/06/2011
  • Format : 14,8*15 cm
  • ISBN : 978-2-35525-070-5
  • Discipline(s) : Démographie
  • Nombre de pages : 264
  • Reliure : Broché

 

Acheter la version papier : 15,00 euros (+ port 4,50 euros) :

Télécharger l’ouvrage complet au format PDF :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire