Les dynamiques de l’entrepreneuriat social – Les modèles de l’entreprise sociale en Europe, vol. 2


 

Les dynamiques de l’entrepreneuriat social

Les modèles de l’entreprise sociale en Europe, vol. 2

sous la direction de Nicolas Amadio

L’entrepreneuriat social a pour enjeu de rapprocher, dans un projet d’entreprise, logique économique et logique sociale. Les entreprises sociales partagent un certain nombre de caractéristiques : avoir un objectif de service à la communauté, résulter de l’initiative d’un groupe de citoyens, suivre un processus de décision non basé sur la propriété du capital, associer des acteurs concernés par l’activité, limiter la distribution des bénéfices… Dans de nombreux cas, elles emploient des personnes que leur vulnérabilité a écartées des circuits habituels du marché du travail.

Concilier ces objectifs avec les contraintes d’une activité de production soumise aux lois du marché pose de nombreux problèmes : financiers, managériaux, politiques, éthiques… Aujourd’hui s’y ajoute la nécessité pour les entrepreneurs sociaux de rendre des comptes, non seulement sur leur activité économique, mais aussi sur les performances sociales du modèle.

Adossé à de nombreuses expériences à travers l’Europe, cet ouvrage offre à de futurs enseignants, formateurs et étudiants ainsi qu’à toutes personnes désirant créer leur entreprise sociale ou s’intéressant plus simplement à ce secteur, un outil de réflexion et de mise en perspective des problématiques que soulève l’entrepreneuriat social.

Nicolas Amadio est Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (UMR 7236 UdS/CNRS). Il enseigne notamment la socio­logie des organisations et du travail social au sein du Centre d’Études et de Recherches sur l’Intervention Sociale (CERIS)

 

Informations complémentaires

  • Date de publication : 17/01/2017
  • Format : 23*15 cm
  • ISBN : 978-2-35525-068-2
  • Discipline(s) : Sciences sociales
  • Nombre de pages : 170
  • Reliure : Broché

 

Acheter la version papier : 15,00 euros (+ port 4,50 euros) :

Télécharger la version numérique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire