40 ans de présence turque en Alsace : Constats et évolutions



40 ans de présence turque en Alsace : Constats et évolutions

de Samim Akgönül,‎ Muharrem Koç,‎ Murielle Maffessoli,‎ Stéphane de Tapia

Quarante ans après l’arrivée en France de la première vague d’immigration en provenance de Turquie, une première génération est passée. Les originaires de Turquie et leurs descendants forment aujourd’hui en Alsace la première communauté d’origine étrangère. Les travailleurs immigrés arrivés dans les années 1960 prennent leur retraite, leurs enfants et leurs petits-enfants sont désormais français, européens, turcs et alsaciens tout à la fois. Sur fond de candidature de la Turquie à l’adhésion à l’Union européenne, ils doivent gérer les tensions entre de multiples appartenances, parfois conflictuelles.

La présence turque en Alsace ne va pas de soi. Elle rencontre des résistances, des interrogations, voire l’hostilité d’autres Alsaciens, qui s’estiment plus légitimes dans une région qui partage pourtant une histoire d’échanges et de conflits séculaires entre deux appartenances nationales et plusieurs confessions. Les Turcs de leur côté sont soucieux de garder leur identité. La religion, la langue, les traditions et coutumes, la manière de vivre et de voir le monde sont des modes d’appartenance et de comportement que les parents tentent de transmettre aux enfants nés en France, qui respirent en Alsace et qui, par conséquent, prennent dans ce qui les entoure ce qui leur permet de se construire. L’écart entre générations fait parfois peur aux parents, qui sont tentés d’édifier des remparts contre l’acculturation.

En 2004, un colloque co-organisé par l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs, l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville et plusieurs autres partenaires s’est donné pour objectif de dresser un bilan de l’immigration en provenance de Turquie, pour sortir des clichés et aller à la rencontre d’une réalité contrastée. Cet ouvrage en restitue les interventions et les discussions.

Informations complémentaires

  • Date de publication : 01/01/2009
  • Format : 21*14,4 cm
  • ISBN : 978-2-35525-055-2
  • Discipline(s) : Sociologie
  • Nombre de pages : 273
  • Reliure : Broché

Acheter la version papier : 19,00 euros (+ port 6,00 euros) :

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire