Chasseurs de trésors. Socio-ethnographie d’une communauté virtuelle


Chasseurs de trésors

Socio-ethnographie d’une communauté virtuelle

Patrick Schmoll

Depuis plus de dix ans, un trésor est enfoui quelque part en France : la réplique en bronze d’une pièce d’orfèvrerie qui, lorsqu’elle sera découverte permettra à l’heureux élu de se faire remettre l’original en or, argent et diamants, déposé chez un huissier et estimé à plus de 150 000 €. Le livre des énigmes qui permet de localiser la cache s’est vendu à 80 000 exemplaires sur trois éditions. Le développement d’Internet a permis aux passionnés de cette chasse de se retrouver sur un forum qui, sous différentes versions, dure depuis 1996 : des dizaines de milliers de contributions ont généré des fils de discussion représentant près de deux cent mille messages échangés.

La Chouette d’Or a ainsi suscité un phénomène social que ses initiateurs n’avaient pas prévu et qu’ils ne contrôlent plus : une “communauté virtuelle” est née, qui offre à l’anthropologue un terrain privilégié d’étude des formes de socialité médiatisées par les nouvelles techniques de communication. Les chasses aux trésors illustrent l’extension du ludique et le renouveau du tribalisme dans nos sociétés. Leur imaginaire fournit un paradigme des transformations qui travaillent le social dans ses figures les plus profondes : celles de l’identité, du secret, de la quête, de la valeur et du sacré.

Patrick Schmoll, docteur en psychologie, diplômé d’histoire et de sciences politiques, est ingénieur de recherche au CNRS et fut rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales. Il étudie depuis vingt ans les transformations de l’homme et de la société qui accompagnent l’explosion des nouvelles technologies.

Informations complémentaires

  • Date de publication : 15/01/2007
  • Format : 21*14,4 cm
  • ISBN : 978-2-35525-052-1
  • Discipline(s) : Sociologie
  • Nombre de pages : 145
  • Reliure : Broché

La version papier de ce livre est épuisée

Télécharger la version numérique

Les chercheurs en parle

Gaëlle Lacaze, « Investiguer les « communautés virtuelles » », Revue des sciences sociales, n° 39. Accès : http://www.revue-des-sciences-sociales.com/pdf/rss39-lacaze.pdf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire